Raconte moi un jardin
Etude et conseil en aménagements de jardin
Un jardin écologique
L’écologie est la science qui étudie les relations entre les êtres vivants et le lieu dans lequel ils vivent. Elle se base sur l’équilibre naturel qui régit ces relations en formant différents écosystèmes. Un jardin écologique s’appuie à son tour sur l’observation de ces conditions naturelles, en respectant l’environnement, le sol, les plantes et l’ensemble des êtres vivants présents. Il favorise donc un équilibre biologique entre toutes ces composantes, et l’intervention du jardinier doit s’effectuer dans cette optique.
Quelques conseils pour transformer votre jardin
Voici quelques règles pour trouver un équilibre biologique dans son jardin.
- Prendre soin du sol
Le sol est un lieu de vie extrêmement intense. Il y a plus d’êtres vivants dans une poignée de terre que d’humains sur la terre. Il héberge une multitude d’insectes, de champignons, de vers de terre, de bactéries qui participent à la décomposition des matières organiques, à l’aération du sol et à la transformation de la matière organique en éléments minéraux. Prendre soin du sol est essentiel pour avoir des végétaux en bonne santé.
Quelques règles pour favoriser cette vie souterraine:
Utiliser une grelinette pour ne plus retourner la terre. Les micro-organismes qui vivent dans les couches supérieures ont besoin d’oxygène pour vivre. Les enfouir sous 20 cm de terre entraine leur destruction. Dans les sols compactés, l’utilisation de la grelinette permet une aération du sol sans mélanger les couches.
Pailler le sol de matière organique fraiche récupérée dans votre jardin (feuilles, brindilles, bois mort, herbe de tonte…). Cela évitera au sol de s’assécher, de se compacter, alimentera le cycle biologique du sol, et limitera l’apparition des herbes folles ou non désirées.
- Diversifier les végétaux pour limiter les maladies
La diversité végétale maintient un équilibre dans le jardin. Les plantes sont rarement seules dans la nature, c’est un fait. L’association de plantes ne présentant pas des sensibilités identiques à un pathogène favorise la résistance des végétaux entre eux.
- Eviter les tailles sévères
Elles s’avèrent très stressantes pour les végétaux. Les plaies constituent des portes d’entrée pour certains pathogènes (bactéries, champignons…). Privilégiez des tailles douces et raisonnées.
- Attirer les oiseaux et auxiliaires dans son jardin
Les oiseaux sont les alliés du jardinier. Ils sont actifs sur les végétaux offrant des insectes à consommer (larves, pucerons…). Installez des nichoirs dans les arbres à l’automne en attendant les prochaines nichées qui auront lieu au printemps.
Les hôtels à insectes permettent d’abriter de nombreux auxiliaires durant l’hiver (coccinelles, syrphes, perce-oreille…) et assurent leur présence dans le jardin dès les beaux jours.
Un jardin équilibré demande moins d’entretien. Favoriser la biodiversité, même dans un petit espace vous rendra le fruit de vos efforts aux centuple. Si ce changement d’habitude semble une contrainte dans un premier temps, vous vous rendrez compte que le jeux en vaut la chandelle.
Imaginons ensemble un jardin qui vous ressemble
Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez créer ou transformer votre espace extérieur ?